Login

Le prix du colza progresse sur Euronext

Les cours du colza ont été soutenus mercredi 18 juin 2025 par ceux du canola canadien. Ils continuaient leur progression ce jeudi 19 juin matin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Hier, le 18 juin 2025, sur Euronext la tonne de colza a clôturé à 494,00 euros (+1,50 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 500,25 euros (+1,25 euro) sur celle de novembre. Ce jeudi 19 juin, vers 11h45, elle gagnait 1,50 euro sur l’échéance d’août à 495,50 €, et 1,75 euro sur celle de novembre à 502,00 euros.

Les cours de la graine européenne ont été tirés par la progression des prix du canola au Canada, selon Argus Media qui précise : « Le contrat sur novembre 2025, à Winnipeg marquait [mercredi] un nouveau plus haut d’échéance. » Mais ils sont aussi influencés, selon plusieurs analystes cités par l’AFP le 18 juin, par la hausse du quota annuel d’incorporation de biodiesel (+8 %) dans les carburants traditionnels aux États-Unis annoncée par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) le 13 juin.

Marché des huiles boosté

Cette annonce a d’ailleurs soutenu plus globalement le marché des huiles, et par ricochet le prix du soja, celui-ci étant largement utilisé aux États-Unis pour la production de biodiesel. Mercredi 18 juillet à la Bourse de Chicago, le contrat de soja sur juillet a ainsi clôturé à 10,7475 dollars par boisseau, en hausse de 0,75 cent, selon Sitagri.

Ces cours ont ainsi convergé « vers leur plus haut niveau depuis mai dernier », observe Argus Media dans sa note quotidienne du 19 juin 2025. À l’inverse, « les cours des tourteaux, échéance de juillet, ont peu évolué hier et se négocient toujours sur les plus bas d’échéance », ajoute le cabinet.

Les opérateurs suivront désormais les conditions de culture de la nouvelle récolte face à la hausse des températures annoncées en fin de semaine. Et bien sûr, ceux du pétrole qui évoluent avec la situation du Proche-Orient.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement